Suivez-moi dans l'aventure Te Araroa

Te Araroa est l'aventure néo-zélandaise ultime : une randonnée longue distance de 3000 km traversant la Nouvelle-Zélande du nord au sud!

Te Araroa, ou The Long Pathway, est une randonnée longue distance traversant l’intégralité de la Nouvelle-Zélande de Cape Reinga à l’extrémité nord à Bluff à l’extrémité sud.

Officiellement ouverte en décembre 2011 par le Te Araroa Trust et entretenue grâce à l’action de bénévoles, cette randonnée de 3000 km permet de découvrir les volcans, montagnes, rivières, lacs et forêts de la Nouvelle-Zélande.

J’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure à partir de début novembre 2016 pour une randonnée qui, selon mes estimations, devrait durer environ 5 mois. Mon objectif est simple : traverser le pays à pied sans aucun moyen de transport motorisé afin d’apprendre à mieux me connaître et d’aller à la rencontre des Néo-Zélandais et de leur culture à vitesse humaine et de manière respectueuse de l’environnement.

Site officiel (en anglais)

Groupe Facebook

jours

km effectués

Carnet d'aventure

Retrouvez ici tous les articles écrits au fur et à mesure de ma traversée de Te Araroa et suivez-moi dans l'aventure néo-zélandaise ultime !

Le jour où j’ai rencontré Mike Horn

Vendredi 21 avril 2017, voilà 8 jours que j’ai terminé ma traversée de la Nouvelle-Zélande à pied et atteint Bluff, la fin du Te Araroa. Après quelques jours de repos et de retrouvaille avec d’autres randonneurs, je décide de me rendre à Dunedin, une petite ville...

L’aventure touche à sa fin

Jeudi 13 avril 2017, je me réveille dans un lit douillet dans une petite auberge de jeunesse d’Invercargill. Les rayons du soleil pénètrent à l’intérieur de la chambre d’une dizaine de lits en passant à travers les fenêtres simplement recouvertes de fins rideaux pour...

La boucle est bouclée

Lundi 03 avril 2017, John et moi quittons Glenorchy, une petite bourgade située au bord du lac Wakatipu au nord ouest de Queenstown et longeons la rive opposée du lac vers le sud afin de nous rendre dans la baie d'Elfin Bay où débute le sentier de Greenstone Track,...

Vers Queenstown en bonne compagnie

Jeudi 23 mars 2017, je quitte le village de Lake Tekapo en compagnie de John, le randonneur que j'ai retrouvé au refuge de Royal Hut. Il s'avère que je m'entends à merveille avec cet Alaskien d'une quarantaine d'année à la barbe grisonnante et nous décidons de...

Et le rêve devint réalité

Samedi 11 mars 2017, je viens de passer une demi-journée à Arthur's Pass. Après un rapide tour du village, je suis allé m'installer à l'auberge YHA où j'ai récupéré le deuxième carton de nourriture que je m'étais envoyé depuis Wellington. Sans surprise, le carton...

Mais avant le col coule une rivière

Dimanche 5 mars 2017, je viens de passer une journée ensoleillée dans la petite ville thermale d'Hanmer Springs située à 55 kilomètres du village de Boyle où j'ai dû me rendre en faisant de l'auto-stop afin de pouvoir me réapprovisionner. Entre la douche, le lavage de...

Matériel

Une randonnée de 3000 km nécessite un matériel spécifique devant répondre à trois critères fondamentaux : robustesse, légèreté et confort ! Découvrez ici le matériel que j'ai apporté pendant ma randonnée.

Avant de me lancer dans une randonnée de 3000 km au cours de laquelle je serais amené à traverser toutes sortes de terrains, allant des plages aux régions montagneuses en passant par les forêts de type tropical, les nombreuses rivières, les vallons herbeux et les volcans de la Nouvelle-Zélande, j’ai dû investir dans du matériel de randonnée longue distance de qualité afin de m’accompagner dans mon aventure. Par «de qualité», j’entends que ce matériel devait répondre à trois critères essentiels : robustesse, légèreté et confort.

Robustesse: le matériel doit être assez robuste pour résister à n’importe quel type d’intempéries sur l’intégralité de la randonnée à l’exception des fortes chutes de neige, étant donné que je randonnerai en période estivale.

Légèreté: il est évident que pour une telle randonnée, plus le matériel porté est léger, plus agréable sera la marche ! Lorsque j’ai commencé à faire mes recherches sur le matériel de randonnée longue distance, j’ai découvert le fabuleux monde de la randonnée légère et ultra-légère, que l’on pourrait définir comme «la quête d’un équipement minimaliste en adéquation avec nos propres aptitudes et les nécessités du terrain, dans le but de randonner en sécurité avec le maximum de plaisir». Je me suis personnellement donné pour objectif de rentrer dans la catégorie « léger » avec un matériel complet sans eau, nourriture et combustible pesant au maximum 12 kg, sachant que j’apporterai du matériel informatique « lourd » nécessaire à la mise à jour du site Internet.

Confort: randonner léger à l’aide d’un équipement minimaliste ne veut pas pour autant dire qu’il faille sacrifier le confort. Bien au contraire, une randonnée de 3000 km est un exercice mettant le physique et le mental à rude épreuve. Il est donc impératif que le matériel choisi me permette d’être le plus à l’aise possible afin de pouvoir marcher, me reposer et m’alimenter dans les meilleures conditions.

La liste ci-dessous correspond au matériel emporté pour la randonnée. L’eau, la nourriture et l’alcool à brûler pour le réchaud ne sont pas inclus. Il se peut que je me délaisse de certains objets au fur et à mesure de mon avancée. Toutes les mesures de poids ont été faites par mes propres soins et peuvent par conséquent différer des données du fabricant. Toutes autres informations chiffrées proviennent du fabricant.

Après avoir fini ma traversée de la Nouvelle-Zélande à pied sur 3000 km, j’ai mis à jour la liste en barrant les éléments dont je n’ai finalement pas eu besoin  et en indiquant en rouge les éléments avec lesquels j’ai remplacé certaines pièces de mon équipement pour des raisons de poids ou de practicité.

Portage Quantité
1 – Sac à dos Hyperlite Mountain Gear Southwest 4400

Nom : Sakapatate

Litrage : 70 L (poche principale) ; 5 L (poche centrale) ; 2,5 L (chaque poche latérale)

Matériau : fibre de Cuben

Pour plus d’informations (en anglais), rendez-vous sur le site de Hyperlite Mountain Gear

Poids total Portage

4 – Collant en laine de mérinos pour la nuit

5 – Tee-shirt manches courtes en synthétique

6 – Tee-shirt manches longues en synthétique

Tee-shirt mangues longues en mérinos et synthétique

7 – Tee-shirt pour la nuit

8 – Pantalon transformable en short Fjäll Räven Karl Zip-off

9 – Pantalon transformable en short Kaikkialla Esko Zip

10 – Kilt de pluie Zpacks

11 – Veste polaire Kaikkialla Kai

12 – Veste légère et chaude CMP

13 – Veste de pluie Marmot

Poncho Poussin

14 – Paire de chaussures de marche Adidas Fast X High GTX Changement pour des chaussures de trail La Sportiva Akasha et des guêtres (pas sur l’image)

15 – Sandale Columbia Peakfreak

Poids total (kg) Hygiène et santé

CuisineQuantité
1 – Élastique

2 – Couverts inox (fourchette et cuillère)

3 – Couteau Opinel Outdoor

Couteau Suisse

4 – Popotte Trangia Mini (poêle et casserole aluminium + manche)

5 – Réchaud Trangia avec petit pare-vent

7 – Fil de connexion appareil photo

8 – Montre Casio G-Shock

9 – Chargeur secteur appareil photo/téléphone portable/tablette

Chargeur néo-zélandais avec double sortie USB

10 – Adaptateur secteur Europe/NZ

5 – Lampe frontale Petzl Tikka XP + 3 piles

6 – Piles supplémentaires

7 – Bande adhésive

8 – Kit réparation tente (tube Silnet et pinceau)

9 – Kit couture (pièce de Gore-Tex, aiguille, fil)

10 – Corde

1 – Cartes Îles du Sud

Poids total Poste restante

Coin des médias

Les médias parlent de mon projet! Découvrez ici tous les articles et interviews concernant ma traversée de la Nouvelle-Zélande à pied.